Willows, l’alter ego de Geneviève Toupin, voit le jour en 2014. Comme le saule dont il porte le nom, son projet s’enracine dans la mémoire et déploie ses branches vers la lumière, en un mélange délicat de folk, d’instruments acoustiques et d’harmonies vocales résonnant aussi bien en français qu’en anglais. L’album Willows (2014) et le EP The Hills (2021) en sont deux témoins évocateurs.
Avec à son actif plus d’une centaine de spectacles au Canada et en Europe, elle a remporté le Trille Or du Meilleur album folk en 2025. Elle s’est aussi démarquée par plusieurs nominations : aux GAMIQ (Album folk de l’année pour Willows, EP folk de l’année pour The Hills) et aux Canadian Folk Music Awards (Autrice-compositrice autochtone de l’année, Autrice-compositrice francophone de l’année).
Musicienne et chanteuse aguerrie, elle s’est produite en tant que membre fondatrice du groupe folk-expérimental CHANCES, dans l’orchestre maison du jeu-variété musical La guerre des fans sur Noovo, dans le spectacle Danse Lhasa Danse, ainsi qu’au sein de Hemenetset de Jorane. Elle a également co-signé la musique du documentaire Sans maman de Marie-France Guerrette pour l’ONF.
Son plus récent album, Maison vent (mars 2023), puise dans la force des racines et le souffle du territoire. Il rend hommage aux femmes de sa vie — celles qui l’ont précédée et son expérience en tant que femme et Franco-Métisse de la Rivière Rouge, aujourd’hui résidente de Montréal. Relié intimement au territoire et à ce qui nous lie aux ancêtres, Maison vent intègre le Michif-Français, langue héritée et réappropriée, comme un fil vivant entre mémoire, identité et création. Sa musique devient alors un espace de reliance et de liberté, entre enracinement et envol.
