Mathieu Lippé est à la fois poète, chanteur, conteur et compositeur, conférencier, yogi et autoproducteur. Il jongle avec les mots tout en mélangeant musique et poésie par le biais du slam, pour servir les plus hautes espérances et un discours toujours humaniste et porteur d’idéaux. Entre la chanson pop et la poésie libre, il vous invite à créer le merveilleux!
Sa parole suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de paysages. Gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, de la médaille d’or au Jeux de la francophonie en 2009 et récipiendaire du prix Dédé Fortin 2012, de la Tournée Granby-France en 2015 (prix Lynda Lemay), la deuxième place à la Coupe du Monde de Poésie Slam (France), Mathieu déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons, ses contes et sa poésie-slam-rythmique éclatante. Depuis maintenant plus de 20 ans, tel un moderne troubadour, il enchaîne les tournées de spectacles au Québec, au Canada et en France. En parallèle de ses activités scéniques, il offre aussi des formations d’écriture de chansons et de poésie dans plusieurs pays de la francophonie et au-delà (États-Unis, Mexique, Italie, etc.).
Dans cette démarche de célébration de la langue française, il a récemment créé un slam personnalisé dans le cadre du Jour de la francophonie à l’Assemblée nationale du Québec pour le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie!
En plus d’avoir collaboré avec plusieurs artistes pour l’écriture de texte (Fred Pellerin, Brigitte Boisjoli, Stéphanie Bédard, Amylie, IMA, etc…), il a lancé trois albums de chansons dont il est aussi le producteur (Là où le cœur mène en 2007, Le Voyage en 2013, Les Amants de l’Aube en 2017).
En avril 2025, Mathieu lance l’EP «Prélude à la Splendeur», qui constitue la première partie de son album La magnificence des choses qui renaissent qui sortira en 2026







