• Accueil
  • Artistes
  • Formations & Mentorat
  • À PROPOS

Juan Sebastian Delgado

Classique - Tango
  • Biographie
  • Albums
  • Spectacles
  • Videos
  • Playlist

Biographie

Le violoncelliste argentin Juan Sebastián Delgado a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de Matt Haimovitz, en se concentrant sur la musique contemporaine et le Nuevo Tango. Son travail de recherche artistique a été présenté à l’échelle nationale par l’émission Ideas de CBC Radio, et il a été le violoncelliste vedette de l’épisode Virtuoso Brain de l’émission Découverte.

Lauréat du premier prix au Festival latino-américain de violoncelle (2008), Juan Sebastián est engagé dans la création et la diffusion d’œuvres nouvelles qui explorent le violoncelle de manière novatrice. Il a mené des projets dans 28 pays, incluant la création de trois concertos pour violoncelle écrits spécialement pour lui :

  • Pájaro contra el borde de la noche pour violoncelle solo, ensemble et électronique de Luis Naón(Conservatoire de Paris), commandé par Radio France,

  • Cinco Tangos Apócrifos pour violoncelle et ensemble à cordes de Jorge Bosso (2016),

  • The Night of a Capricious Dawn pour violoncelle et orchestre de Jason Noble (2022).

Invité en 2017 aux Creative Dialogues en Finlande, il a collaboré avec la célèbre compositrice Kaija Saariaho et a créé des œuvres pour cordes et électronique à Helsinki. À la Biennale de Lyon 2018, il a présenté en création Daniel’s Tangopour violoncelle et marimba de Marcelo Nisinman. En septembre 2019, il est invité par le gouvernement albanais à se produire avec le pianiste Redi Llupa à l’Académie des sciences et des arts de Tirana, où il crée de nouvelles œuvres pour violoncelle et piano de compositeurs albanais (Simaku, Tole).

Il a enregistré des œuvres peu connues pour violoncelle seul, notamment la Puneña No. 2, un tour de force d’Alberto Ginastera, salué par Alcides Lanza (élève de Ginastera) comme une « interprétation brillante ». Il a aussi enregistré Synchronism No. 3 pour violoncelle et électronique du lauréat du prix Pulitzer Mario Davidovsky, pour les 20 ans du CIRMMT.

Il s’est récemment produit comme soliste avec l’Ensemble Obiora (Montréal), l’orchestre de chambre de l’UMBC(Baltimore), et l’orchestre baroque de Mendoza (Argentine).

Albums

Spectacles

Videos

Playlist

Juan Sebastian Delgado

Gérance & Label

Previous Artist
Ian Kelly
Next Artist
Malaka

Suivez-nous

 
 

2022 © Copyright @ IronTemplates –  All Rights Reserved – Website by YourCompany.com